|   PORTUGUÊS
Cliquez sur l'acronyme de l'établissement pour le localiser sur la carte :

Description des établissements du réseau

 

  Université du Québec à Montréal

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique francophone réputée pour son ouverture, son dynamisme, la qualité des enseignements offerts à ses étudiantes et à ses étudiants, la pertinence de ses programmes d’études et son engagement dans le milieu. Elle accueille chaque année plus de 40 000 étudiants, dont près de 3000 proviennent de pays étrangers.

Créée en 1969, l’UQAM offre aujourd’hui plus de 320 programmes d’études de 1er, 2e et 3e cycles. Se distinguant par l’importance accordée à la formation pratique, ses six facultés et son École des sciences de la gestion offrent des formations en arts, communication, éducation, gestion, science politique et droit, sciences et sciences humaines. Les étudiants étrangers ont accès à la plupart des programmes d’études, dont plusieurs sont uniques à Montréal, au Québec ou en Amérique du Nord.

Les étudiantes et les étudiants de l’UQAM apprécient son campus moderne, situé en milieu urbain, qui comprend des laboratoires, des ateliers et des studios de production perfectionnés, des bibliothèques, des salles informatiques, une salle des marchés, des cafétérias et cafés étudiants, des installations sportives et culturelles de haut niveau ainsi que des résidences universitaires.

L’UQAM est reconnue notamment pour l’engagement et la convivialité de ses enseignantes et de ses enseignants ainsi que pour ses nombreuses formules d’encadrement, dont le monitorat, les travaux pratiques et de laboratoire, la préparation et le soutien à la recherche d’un stage ainsi que les ateliers sur les méthodes de travail.

Les étudiantes et les étudiants peuvent compter sur des services de soutien à l’apprentissage, de soutien psychologique, d’orientation, d’information scolaire, d’aide à la recherche d’emploi et d’aide financière. Ils bénéficient également de services de soutien qui favorisent la réussite de leur projet universitaire.
www.uqam.ca

 

  Université du Québec à Trois-Rivières

Située dans la deuxième plus ancienne ville française en Amérique, ville de près de 130 000 habitants, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueille chaque année plus de 13 000 étudiants inscrits dans quelque 200 programmes d’études dont plusieurs sont exclusifs au Québec et même au Canada. Accessible et vivante, elle valorise au plus haut point la formation, l’innovation scientifique, le goût d’entreprendre et le succès professionnel. L’UQTR mise sur le dynamisme de ses étudiants et sur l’expertise de son corps professoral. Université d’avant-garde, milieu de vie à dimension humaine, l’UQTR propose une expérience d’apprentissage unique, dans un environnement propice à tous les épanouissements. L’UQTR a tout pour vous surprendre.

Plus de 1 100 étudiants étrangers provenant d’une soixantaine de pays optent pour l’UQTR chaque année et peuvent choisir à travers un éventail de programmes d’études dont plusieurs jouissent d’une reconnaissance internationale. Les secteurs des sciences de la gestion, de l’ingénierie, de l’environnement, de même que les programmes en informatique, en biotechnologie, en loisir, culture et tourisme et en communication sociale sont souvent privilégiés par ces étudiants.

Par ailleurs, l’UQTR entretient de nombreuses collaborations scientifiques sur la scène internationale, en plus de participer activement à la réalisation de bon nombre de projets internationaux par l’intermédiaire de ses instituts de recherche (hydrogène, PME) ou par l’une de ses 29 chaires de recherche.
www.uqtr.ca

 

  Université du Québec à Chicoutimi

Milieu d’échange et de diversité culturelle, stimulant et enrichissant, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) accueille chaque année plus de 6 500 étudiants, dont 750 étudiants étrangers d’une cinquantaine de nationalités différentes. L’UQAC, établissement général ayant huit secteurs académiques distincts1, fait de la réussite des études une préoccupation institutionnelle de premier plan. Ainsi, plusieurs stratégies d’encadrement axées sur la persévérance et la réussite du projet de formation de chaque étudiant sont mises en place. Le ratio étudiants-professeur et les groupes à nombre restreint favorisent une pédagogie de proximité et un suivi rigoureux.

L’Université est située au cœur du Saguenay-Lac-Saint-Jean, une région où l’on trouve la force et le caractère des centres urbains alliés aux plus belles parures d’une nature gigantesque idéale pour la pratique de loisirs et d’activités en plein air. Elle occupe 19 édifices regroupés sur un même campus en plus de quatre centres d’études universitaires hors campus. La ville de Saguenay est notamment connue pour son dynamisme économique, son environnement sécuritaire et ses paysages pittoresques.

Plus de 180 programmes d’études y sont offerts, dont au premier cycle : conception de jeux vidéo, animation 3D et design numérique, arts interdisciplinaires (arts numériques, arts plastiques, cinéma et vidéo, design et théâtre), intervention plein air, chimie des produits naturels et éco-conseil. L’École de langue française située sur le campus permet un apprentissage de la langue française adapté au contexte universitaire dans un environnement d’immersion, ce qui valorise l’offre de formations personnalisées et unique en son genre.

L’Institution offre également plusieurs programmes d’études de cycles supérieurs, notamment les programmes de doctorat en ingénierie, en développement régional, en gestion de projet et en sciences de l’environnement. Au fil des ans, elle a développé, par le dynamisme de ses activités de recherche, des expertises spécifiques de renommée internationale dans chacun de ses cinq créneaux d’excellence : l’aluminium, le givrage atmosphérique, la forêt boréale, les ressources minérales et, enfin, l’étude des populations.

L’équipe expérimentée du bureau de l’international et son service d’accueil et d’intégration se feront un plaisir de vous guider dans vos démarches, à partir de l’inscription, en passant par la recherche de logement, et ce, jusqu’à la fin de votre séjour.
www.uqac.ca

1 Arts et lettres, mathématique et informatique, sciences de l’éducation, sciences humaines, sciences appliquées, sciences fondamentales, sciences administratives et économiques, sciences de la santé.

 

  Université du Québec à Rimouski

Imaginez une université jeune et dynamique qui accueille plus de 6 700 étudiants, regroupant deux campus situés sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à Rimouski et à Lévis.

Rimouski, ville administrative et commerciale, se distingue par le pourcentage élevé de sa population étudiante et par la proximité et la diversité de ses activités de plein air (vélo, kayak, golf, ski, etc.). Un campus convivial intègre des services variés et de nombreux laboratoires de recherche.

Lévis, ville commerciale et industrielle située face à la ville de Québec, se distingue par son quartier historique et ses activités culturelles variées (théâtres, bistrots, terrasses). Un campus moderne offre aux étudiants l’ensemble des services universitaires et un aménagement intérieur conçu pour profiter au maximum des énergies renouvelables.

Les formations offertes à l’UQAR couvrent un large éventail disciplinaire : sciences de l’éducation, administration, sciences comptables, biologie, chimie, géographie, génie, informatique, histoire, lettres, psychosociologie, développement social, régional et territorial, océanographie, gestion de la faune, gestion de projet, gestion des ressources maritimes, sciences de l’environnement. Selon leur secteur disciplinaire, ces formations peuvent être offertes à Rimouski et/ou à Lévis.

Les formations de 1er cycle (baccalauréat) comportent habituellement des stages en milieu professionnel. Aux 2e et 3e cycles, les formations offertes se distinguent par leur rattachement étroit avec nos créneaux de recherche : les grands axes en sciences de la mer, en nordicité et en développement régional et nos domaines d’expertise : éthique, ingénierie, lettres, psychosociologie, éducation et gestion.

Des créneaux de recherche bien ciblés, la qualité de la vie étudiante, la proximité de la nature, la disponibilité des personnes et l’accessibilité des services et des laboratoires : voilà ce qui distingue l’UQAR.
Bienvenue!
www.uqar.ca

 

  Université du Québec en Outaouais

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est située au cœur des régions de l’Outaouais et des Laurentides dans la province du Québec. Ses deux pavillons de Gatineau, qui bordent la rivière des Outaouais, ont l’avantage de faire partie de la région de la capitale du Canada marquée par le mélange des cultures francophone et anglophone. Le campus de St-Jérôme, quant à lui, profite des paysages pittoresques des Laurentides et se trouve au nord de la métropole québécoise, Montréal.

En accueillant plus de 6 000 étudiants, son milieu est chaleureux et favorable aux échanges ainsi qu’à l’interaction entre les professeurs et les étudiants. Les formations novatrices qui y sont offertes sont inspirées du monde du travail et des sociétés humaines dans le but de préparer efficacement l’étudiant à entreprendre la carrière de son choix.

L’UQO se distingue particulièrement dans les domaines de la cyberpsychologie, des technologies langagières, de l’intervention sociale, des troubles comportementaux d’externalisation, des systèmes informatiques répartis et de la bande dessinée. L’UQO est également l’hôte de huit chaires de recherche, de plusieurs équipes sportives et d’une vie étudiante des plus dynamiques.

Du baccalauréat au doctorat, l’UQO offre plus de 100 possibilités de parcours. Les programmes couvrent les domaines suivants : administration, arts et patrimoines, éducation, génie informatique, informatique, psychoéducation, psychologie, relations industrielles et ressources humaines, sciences comptables, sciences infirmières, sciences naturelles, sciences sociales, traduction et rédaction ainsi que travail social.
www.uqo.ca

 

  Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est l’établissement du réseau qui couvre le plus grand territoire. Avec trois campus principaux et dix centres et points de service dans la région et même à l’extérieur des frontières de l’Abitibi-Témiscamingue, l’UQAT démontre bien l’importance qu’elle accorde à la dimension humaine des études. Elle offre à ses étudiants un milieu d’études personnalisé, des professeurs disponibles et accessibles, un enseignement facilité par les groupes de petite taille, le tout dans un environnement de qualité où les grands espaces laissent aussi place à une vie urbaine dynamique.

L’UQAT offre plus de 100 programmes d’études aux 1er, 2e et 3e cycles dans les domaines de la création et des nouveaux médias, du développement humain et social, de l’éducation, du génie, de la foresterie, des mines et de l’environnement, de la gestion et de la santé. Elle se distingue particulièrement grâce à ses programmes novateurs en création numérique, en création 3D et en santé mondiale, en plus d’offrir des programmes uniques en français en art-thérapie. L’UQAT est également reconnue dans l’ensemble de la province pour ses programmes de formation à distance en santé et en gestion. Elle s’est aussi spécialisée dans l’offre de cours adaptés aux étudiants issus des Premiers Peuples.

Plusieurs chercheurs font la renommée de l’UQAT, tant au niveau national qu’international. L’expertise des professeurs de l’UQAT et les nombreux laboratoires à la fine pointe de la technologie permettent aux étudiants de se démarquer par la qualité de leur recherche. La transformation du bois, la restauration des sites miniers abandonnés, la sylviculture et la ligniculture, les communications souterraines, la thermoplastique, le développement des petites collectivités, l’hydrogéologie, l’agroalimentaire et la foresterie autochtone ne sont que quelques exemples de sujets auxquels s’intéressent les équipes de recherche de l’UQAT.

L’UQAT, une université humaine, créative et audacieuse.
www.uqat.ca

 

  Institut national de la recherche scientifique

L’INRS, présent à Montréal, Québec, Laval et Varennes, offre des programmes de formation hautement spécialisée, dont 8 programmes de doctorat et 14 programmes de maîtrise. Pour favoriser la poursuite des études à temps complet, les étudiants de l’INRS bénéficient d’un programme universel de bourses en sciences naturelles et en génie et d’un programme avantageux de bourses en sciences sociales. Par ailleurs, les différentes équipes de recherche de l’INRS accueillent des chercheurs qui souhaitent parfaire leur formation dans le cadre de stages postdoctoraux ou d’activités de perfectionnement spécifiques.

L’INRS compte quatre centres de recherche œuvrant dans des créneaux de recherche thématique stratégiques : le Centre Eau Terre Environnement axé sur le développement durable, le Centre Énergie Matériaux Télécommunications axé sur les technologies avancées, le Centre INRS–Institut Armand-Frappier œuvrant en santé et le Centre Urbanisation Culture Société œuvrant en sciences sociales.

Poursuivre une formation à l’INRS, c’est apprendre dans une université de 2e et 3e cycles, dans un programme thématique, en travaillant au sein d’une équipe de recherche et en bénéficiant d’un encadrement personnalisé par des professeurs-chercheurs se consacrant uniquement à la formation aux cycles supérieurs.

L’INRS compte plus de 150 professeurs-chercheurs; plus de 700 étudiants y poursuivent leurs études.
www.inrs.ca

 

  École nationale d’administration publique

L’École nationale d’administration publique (ENAP) est l’une des plus grandes écoles d’administration publique au monde. Depuis sa création, en 1969, elle se pose en leader dans le renouvellement d’une administration publique moderne et efficace, au Québec et à l’étranger.

Elle offre un large éventail de programmes de formation de 2e et 3e cycles. L’enseignement est nourri par les travaux de plusieurs centres et chaires de recherche dynamiques, principalement reliés à la gestion publique, à la gouvernance et aux politiques publiques. L’École organise également des séminaires de réflexion et des colloques et propose à ses étudiants des stages d’études au Québec et à l’étranger.

Fréquenter l’ENAP, c’est : opter pour une université à dimension humaine; cheminer dans un environnement stimulant; apprendre et se perfectionner en alliant la théorie à la réalité du milieu de travail; bénéficier de l’expertise d’une équipe de professeurs chevronnés et de praticiens d’expérience; côtoyer des gestionnaires et des professionnels du milieu de l’administration publique. C’est le choix qu’ont fait plus de 9 000 diplômés, en provenance de nombreux pays, à venir jusqu’à aujourd’hui.
www.enap.ca

 

  École de technologie supérieure

Située au centre-ville de Montréal, l’École de technologie supérieure (ÉTS) axe ses activités sur la formation et la recherche appliquées en génie ainsi que sur le développement de nouvelles technologies et leur transfert en industrie.

La formule de l’enseignement coopératif et le succès de ses clubs scientifiques et technologiques sont des éléments qui la distinguent nettement de l’ensemble des écoles de génie québécoises et nord-américaines.

Par ses liens avec le milieu industriel, l’ÉTS demeure à l’affût des nouvelles tendances technologiques. Par ailleurs, elle entretient également des liens avec un grand nombre de consortiums, de centres de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur en sciences et en génie à l’international par l’intermédiaire de collaborations scientifiques entre laboratoires et des partenariats universitaires stratégiques.

Ses professeurs sont pratiquement tous membres de chaires, de groupes ou d’équipes de recherche. Leurs travaux couvrent notamment l’énergie, l’environnement et le bâtiment, les technologies de la santé, la fabrication haute performance et les systèmes manufacturiers, les matériaux industriels, les télécommunications, les TI et la microélectronique ainsi que l’aéronautique. Experts de l’un ou l’autre de ces domaines, la plupart ont d’ailleurs à leur actif une expérience en milieu industriel.

L’ÉTS délivre des diplômes d’ingénieur, de maîtrise et de doctorat.
www.etsmtl.ca

 

  Télé-université

La TÉLUQ, première et seule université francophone en Amérique du Nord à se consacrer exclusivement à la formation à distance, se distingue par sa vaste programmation : elle offre 400 cours répartis dans 75 programmes d’études aux 1er, 2e et 3e cycles et couvrant les principaux domaines du savoir. Elle accueille chaque année plus de 18 000 étudiants et étudiantes et a décerné à ce jour plus de 27 000 diplômes.

L’enseignement à distance de la TÉLUQ se caractérise par son approche humaine et personnalisée. Une personne-ressource (tuteur, tutrice ou chargé/e d’encadrement) assure le suivi des travaux et répond aux interrogations formulées par les étudiants et étudiantes, par téléphone ou par courriel. Les nouvelles technologies sont des moyens pédagogiques que la TÉLUQ privilégie de plus en plus, favorisant ainsi les échanges avec la personne-ressource et les étudiants et étudiantes. La TÉLUQ se distingue également par sa grande expertise en formation à distance tant sur le plan de la recherche que de sa formule d’études.
www.teluq.ca

Université du Québec à Montréal


C. P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

514 987-3000
www.international.uqam.ca

PLUS D'INFORMATIONS »

Université du Québec à Trois-Rivières


3351, boulevard des Forges C. P. 500
Trois-Rivières (Québec)
G9A 5H7

819 376-5011
www.uqtr.ca

PLUS D'INFORMATIONS »

Université du Québec à Chicoutimi


555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)
G7H 2B1

418 545-5011
www.uqac.ca

PLUS D'INFORMATIONS »

Université du Québec à Rimouski


300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec)
G5L 3A1

418 723-1986
www.uqar.ca

PLUS D'INFORMATIONS »

Université du Québec en Outaouais


283, boulevard Alexandre-Taché
C. P. 1250, succ. Hull
Gatineau (Québec)
J8X 3X7

819 595-3900
www.uqo.ca

PLUS D'INFORMATIONS »

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue


445, boulevard de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 5E4

819 762-0971
www.uqat.ca

PLUS D'INFORMATIONS »

Institut national de la recherche scientifique


490, rue de la Couronne
Québec (Québec)
G1K 9A9

418 654-4677
www.inrs.ca

PLUS D'INFORMATIONS »

École nationale d’administration publique


555, boulevard Charest Est
Québec (Québec)
G1K 9E5

418 641-3000
www.enap.ca

PLUS D'INFORMATIONS »

École de technologie supérieure


1100, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec)
H3C 1K3

514 396-8800
www.etsmtl.ca

PLUS D'INFORMATIONS »

Télé-université


455, rue du Parvis
Québec (Québec)
G1K 9H6

418 657-2262
www.teluq.ca

PLUS D'INFORMATIONS »